· 

Le Sexisme

"Parler du sexisme? À quoi ça sert ? Ça n'existe plus!"
Combien de fois j'ai entendu cette remarque? Selon le Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Or aujourd'hui, il paraît loin le temps où les femmes n'avaient pas le droit de voter ou d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari.


Alors pourquoi n'y a-t-il, au début des années 2010, que 27% de femmes à l'Assemblée nationale en France? Pourquoi existe-t-il encore, à poste égal, un écart de salaire entre hommes et femmes? Pourquoi même si les femmes ont de meilleurs scores dans les études, il y a plus d'hommes que de femmes qui finissent leur diplômes? Pourquoi l'égalité n'est-elle toujours pas une réalité?


La société a évolué, des lois ont été votées pour lutter contre les discriminations, mais les mentalités demeurent: toutes ces représentations, transmises de génération en génération, qui nous ont forgés, hommes ou femmes, et qui transparaissent dans notre manière d'être. On dira à un fille: "Tu es jolie", à un garçon: "Ne pleure pas, tu es un homme!"; on entend très souvent: "Les femmes sont plus douées pour s'occuper des petits".

Ces idées sont tellement intériorisées qu'elles nous paraissent naturelles. Elles conduisent pourtant à des stéréotypes qui alimentent le sexisme ordinaire, bien plus insidieux que le sexisme affiché, encore présent, certes, mais condamné par tous. Ces stéréotypes nous enferment, filles et garçons, hommes et femmes. C'est contre eux qu'il s'agit de lutter. Non pour nier les différences, mais pour donner sa chance à chacun, fille ou garçon, homme ou femme, de se réaliser.

 

Par Zay B.

crèdit photographique:Weka

crèdit photographique:Actualité Houssenia Writing